Bachar Kiwan et le pouvoir de la communication

Bachar Kiwan

Homme d’affaires franco-syrien, Bachar Kiwan est le fondateur et président de la société de presse Al Waseet International, implantée au Koweït. Importatrice du concept de journal gratuit dans les pays du Golfe, sa compagnie de presse est rapidement devenue un poids lourd du secteur des médias. Elle est présente dans plus d’une quarantaine de 40 villes arabes réparties sur 12 pays. Selon ce magnat des médias, la communication a un pouvoir indéniable sur la vie des individus et des pays.

Une transformation profonde de la société

Auparavant, les différents opérateurs médiatiques comprenant la presse et les agences de publicité se sont intéressés à tout ce qui touchait à la communication de masse. À l’heure actuelle, l’évolution du digital, associée à l’accélération de la capacité à communiquer et à échanger, est à l’origine d’une profonde transformation de la société. Tout le monde a les moyens de canaliser l’information.

Selon Bachar Kiwan, cette mutation se traduit par l’évolution, voire le changement, du comportement du consommateur, la migration et la facilité d’accès à l’information. La nouvelle réalité qui s’est installée donne toujours plus de pouvoir à la communication. Savoir relayer les bons messages dans les directions appropriées est un facteur clé de succès pour se faire entendre et occuper une place privilégiée sur l’échiquier.

Un accès aux consommateurs sans limites dans le temps et l’espace

Avec l’avènement d’Internet et d’outils informatiques de plus en plus performants, les compagnies de presse ne connaissent aucune limitation autant dans le temps que dans l’espace. Avec l’univers digital, en ligne, qui s’est greffé à l’univers des médias traditionnels, les opérateurs médiatiques ont en effet la capacité d’accéder aux consommateurs où qu’ils se trouvent et à n’importe quel moment.

De même, cela leur permet de proposer en permanence de nouveaux produits et concepts au public cible. Si nul n’ignore l’effet incomparable de la communication sur la vie des êtres humains, adopter une stratégie d’adaptation et une politique d’ajustement est toujours indispensable. Quand survient un moment de grand changement, il faut être capable de leur fournir les solutions adaptées.

Miser sur l’innovation et la qualité, indispensable !

Les médias fournissent aux citoyens à la fois les données et les cadres d’interprétation. Les nombreux progrès de la technologie de l’information et de la communication forcent ainsi les sociétés de presse à innover pour mieux toucher le public cible, tant dans le domaine de l’édition que de la publicité. En ces temps marqués par des changements rapides, être à la pointe constitue un impératif.

Pour des groupes présents dans plusieurs pays, il convient aussi de proposer une expertise et des idées en accord avec les cultures locales. Ce qui implique l’adoption du principe de proximité pour obtenir l’adhésion des communautés locales. Par ailleurs, l’emploi de ressources humaines locales qualifiées est primordial. Il est nécessaire de dénicher et de développer de nouveaux talents.