Comment faire de l’inbound marketing ?

Le marketing entrant ou l’inbound marketing, permet d’inciter les internautes à venir naturellement vers vous (sur internet) tout en renforçant votre crédibilité et votre notoriété. Cette approche consistant à faire de votre entreprise votre propre média doit être mise en place sur le long terme et impliquer toute votre entreprise.

Comprendre le web-marketing

Le marketing est considéré comme un ensemble d’actions ayant pour objectifs d’étudier et d’influencer les besoins et comportements des consommateurs. Le marketing digital crée et satisfait la demande en utilisant la puissance du web. Internet a changé la façon de commercer des entreprises et n’est pas seulement un nouveau canal marketing. Il crée en effet et un nouveau paradigme sur la façon dont les consommateurs et les marques sont liés, ou que les produits et les services sont promus et achetés. Ce modèle inédit fait la part belle au consommateur en le plaçant au centre de toute stratégie d’entreprise.

Définition de l’Inbound Marketing

L’Inbound Marketing se rapporte à toutes les méthodes pouvant être mises en place par une entreprise afin de faire venir le client à elle. Bien moins intrusive et agressive que l’Outbound Marketing, cette stratégie implique de connaître parfaitement son marché. En effet, une entreprise qui possède une bonne compréhension des besoins de sa cible a toutes les chances de réussir à mettre en place une stratégie efficace. Bien évidemment, il s’agit d’une méthode qui se révèle uniquement efficace sur le long terme.

Comment fonctionne l’Inbound Marketing ?

L’inbound marketing possède sa propre méthodologie composée de 4 phases : la première réside dans l’attraction de visiteurs qualifiés sur le site. Lorsque nous générons du trafic sur un site, nous recherchons un trafic de bonne qualité qui correspond à vos cibles potentielles. La deuxième étape : transformer vos visiteurs en prospects. Une fois le visiteur entré sur le site, il s’agit de ne pas le laisser repartir aussitôt et d’engager une relation de confiance avec lui. La troisième étape : convertir vos prospects en clients. Au fur et à mesure de ses visites, de vos notifications, de vos échanges, la confiance que vous avez initiée à l’étape précédente va s’intensifier et devenir assez solide pour que vous deveniez une figure d’autorité dans votre domaine aux yeux de votre prospect. Et, la quatrième étape : fidéliser vos clients marketing automation pour vous faire gagner du temps et de mesurer précisément le retour sur investissement campagnes web-marketing menées.