L’Inbound Marketing : définition et bonnes pratiques

L’Inbound Marketing est une façon brillante de gagner les esprits. Avec l’arrivée du web, les processus de décision des consommateurs ont radicalement changé. Les gens récupèrent un grand volume d’informations avant d’entrer en contact avec les représentants ou les vendeurs d’une entreprise. Et, le marketing doit s’adapter à cette réalité.

L’approche de l’Inbound Marketing

Dans le marketing classique ou Outbound, l’entreprise pousse son message vers son public pour obtenir une transaction. Il peut s’agir d’une promotion comme un rabais ou une offre spéciale, qui sera délivrée en interrompant le contenu que consultait le client : c’est le marketing de l’interruption. Mais, dans l’approche de l’Inbound Marketing, c’est inverse : l’entreprise offre du contenu aux consommateurs selon les intérêts de ces derniers. Elle vise à gagner leur attention en leur proposant une offre informationnelle intéressante, en cohérence avec leurs besoins et sans qu’il s’agisse de pure promotion. L’approche est bien plus ciblée et surtout n’interrompt pas le prospect. On parle dans ce cas de marketing de la permission. . L’Inbound Marketing marque donc une vraie rupture avec l’approche classique du marketing, en ce sens qu’elle utilise au maximum la puissance des réseaux sociaux et des moteurs de recherche.

Devenir son propre média pour mieux convertir

Avec l’Inbound Marketing, la marque devient productrice de contenu. La marque ne se positionne plus seulement comme vendeuse, mais également comme experte sur ses activités. Cette stratégie amène le consommateur vers l’achat grâce notamment à l’automatisation de tâches définies au sein d’un système. En fonction des informations recueillies sur le comportement du visiteur (liens cliqué, vidéos visionnées, sujets préférés), le marketing décide d’envoyer du contenu pertinent dans son contexte. Pour réaliser ces opérations, il est nécessaire de disposer d’outils adaptés. Par exemple, les envois d’emails et de newsletters peuvent se faire avec Mailchimp ou les landings pages peuvent être conçues sur unbounce.com.

L’inbound marketing : la stratégie qui dope votre rentabilité

Le temps de la présence sur le web à des seules fins d’innovation, est révolu. Posséder un site s’inscrit désormais dans une logique de rentabilité et dans une stratégie marketing globale de l’entreprise. Malheureusement, nombreuses sont encore les entreprises à ne pas prendre le web au sérieux, à penser que le site internet se suffit à lui- même et qui engloutissent ainsi chaque année du budget dans des actions web mal ciblées ou mal préparées dont elles ne voient ni résultat, ni retour sur investissement.