Les métiers du web-marketing

Publié le : 12 février 20193 mins de lecture

Internet a pris une place importante dans notre quotidien et de nombreux métiers ont émergés. Les besoins des entreprises sur Internet évoluent sans cesse, d’où la nécessité de recruter. Les jeunes diplômés du digital sont très prisés sur le marché du travail. Voici quelques métiers d’avenir dans l’univers du numérique.

Le Trafic Manager

Comme son nom l’indique, le Trafic Manager est le gestionnaire (manager) du trafic des sites Web. On le retrouve en entreprise (e-business, e-commerce, ou e-marketing), en régie publicitaire ou parfois en agence de communication. De fait, il ne fait pas « que » gérer la mise en ligne de campagnes publicitaires. Il s’occupe également du référencement et bien évidemment d’attirer du trafic sur le site web. Il a pour missions d’optimiser les leviers d’acquisition de trafic sur un (ou plusieurs) site(s) web afin d’attirer un trafic qualifié ; de maximiser les ventes ; de recruter de nouveaux prospects et de définir une véritable stratégie commerciale.

Le Chef de Projet Digital

À la fois fort en technique web et passionné de marketing, le Chef de projet digital est avant tout un coordinateur. Que ce soit en agence de communication, en SSII ou en entreprise, il est responsable de la création, de la mise en œuvre et de la gestion de projets internet ou mobiles. Pour ce faire, il est l’interface d’équipes techniques, de marketing et de production. La polyvalence demandée est grande car il cumule connaissance technique, management (de projets et d’hommes) et service client. Il s’occupe de la gestion de la relation client, évalue la faisabilité technique du projet, dresse le cahier des charges, établit les spécificités techniques, valide la ligne éditoriale et élabore le planning et le budget.

Le Social Media Manager

Le Social Media Manager (responsable des médias ou réseaux sociaux) a pour mission de développer une stratégie de présence numérique de l’entreprise sur les différents médias sociaux pour les clients et prospects. Il accompagne sa mise en œuvre afin d’assurer une bonne visibilité, générer du trafic et surveiller l’e-réputation de l’entreprise. Il identifie les acteurs les plus influents du Web, participe à la définition de la stratégie marketing digitale de l’entreprise, conçoit et formalise la stratégie Social Media, anime les communautés, et suit la e-réputation de la marque sur les réseaux sociaux. Il doit maîtriser des outils de veille et de mesure de l’e-réputation, être capable de créer des partenariats et des événements on-line.

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