Inbound marketing et outbound marketing, pourquoi sont-ils complémentaires ?

Publié le : 12 février 20193 mins de lecture

La stratégie marketing de votre entreprise ne vous apporte pas entière satisfaction ? Nous vous proposons de faire le point sur les deux méthodes de l’Outbound Marketing et Inbound Marketing afin de mettre en place une stratégie marketing globale efficace au sein de votre entreprise et d’améliorer significativement votre ROI.

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing peut être traduit par “marketing entrant”. Il s’agit de toutes les méthodes pouvant être mises en place par une entreprise afin de faire venir le client à elle. Bien moins intrusive et agressive que l’Outbound Marketing, cette stratégie implique de connaître parfaitement son marché. En effet, une entreprise qui possède une bonne compréhension des besoins de sa cible a toutes les chances de réussir à mettre en place une stratégie efficace. Bien évidemment, il s’agit d’une méthode qui se révèle uniquement efficace sur le long terme.

Qu’est-ce que l’Outbound Marketing ?

L’Outbound Marketing peut être traduit par “marketing sortant”. Il s’agit de toutes les techniques traditionnelles du marketing : la prospection téléphonique, la publicité par TV ou radio, l’e-mailing ou même les actions de street marketing. Une entreprise qui utilise la stratégie Outbound entre directement en relation avec ses clients potentiels afin de de vendre son produit. Pour cela, elle va acheter des encarts publicitaires sur des sites Internet et mettre en place des e-mailings. Les commerciaux de l’entreprise contacteront également des prospects par téléphone. L’Outbound Marketing permet donc d’obtenir des résultats sur le court terme : si une publicité est diffusée pendant 5 jours, les ventes seront boostées pendant ces quelques jours, rarement plus. Il faut également tenir compte du fait que cette stratégie, souvent jugée intrusive, n’a pas forcément une très bonne image auprès du grand public.

La stratégie gagnante : combiner l’Outbound et l’Inbound Marketing

L’Inbound Marketing étant une stratégie moins coûteuse et plus qualitative, il pourrait être tentant d’abandonner les techniques traditionnelles à son profit. Cependant, mettre en place une stratégie Inbound prend beaucoup de temps et les résultats mettent du temps à apparaître. Le plus judicieux est de miser sur les deux approches. Elles ne s’opposent pas, elles sont complémentaires. L’Inbound est une méthode efficace pour améliorer l’image de marque. Vous pouvez rendre un e-mailing moins agressif et plus pertinent pour vos prospects en y incluant des conseils d’utilisation, une vidéo de présentation. Et, la méthode Outbound Mekrting peut se révéler très efficace pour promouvoir vos actions Inbound.

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