Le fonctionnement des places de marché
Le but final d’une boutique en ligne (site e-commerce) est de vendre ses produits. Pour cela il faut attirer les visiteurs et les convertir en client. Depuis la mise à jours de Google (penguin 2.0) il est très difficile de se retrouver en première page des résultats de recherches Google. Ceci est très embêtant lorsqu’on sait que 90% des clics se font en première page ! Mais ce sont les sites à forte notoriété qui prennent toutes les places de la première page : cdiscount, amazon, la fnac, auchan, la redoute, priceminister, ebay et j’en passe… Ces sites e-commerce sont nombreux, on les appelle les places de marché.
Une place de marché est un endroit sur lequel vous pouvez vendre vos produits moyennant rémunération. Il faut donc payer pour avoir une place sur un tel site. Est-ce rentable ?
Ce qui fait la force de ces places de marché c’est le nombre de visiteurs qui les visitent, ils se comptent en millions. Près de 15 millions de visiteurs uniques par mois pour Amazon, 10 millions pour ebay, pareil pour cdiscount et la fnac… Etre présent sur ces sites coûte de l’argent mais peut en rapporter beaucoup plus. En moyenne, les abonnements mensuels sont compris entre 30 et 50 €. De plus, il y a une commission comprise entre 5 et 15% par transaction. A vous de faire le calcul pour voir si cela peut être rentable. Ce qui est sûr, c’est que du jours au lendemain vos visiteurs vont augmenter et vos ventes aussi car grâce aux places de marché vous serez en première page. Il faut choisir la place de marché qui vous convient en fonction de votre thématique et de ce que vous vendez. Chaque place de marché a ses catégories de produits et une clientèle bien précise (Amazon pour les livres par exemple).