Mieux communiquer avec la méthode des 4 couleurs

méthode des 4 couleurs

Pourquoi ne se comprend-on pas ? Les spécialistes de la communication avancent que le profil de personnalité, étant différent d’un individu à un autre, est à l’origine des malentendus et des difficultés relationnelles. Sur ce, il est important de mieux se connaître. La méthode des 4 couleurs ou aussi appelée méthode DISC est un concept permettant de reconnaître les personnalités dans le but d’améliorer la connexion entre les gens. Cela consiste à identifier la couleur qui vous correspond, puis décoder celle de votre entourage pour établir un rapport plus sain. 

Se connaître et reconnaître

La communication semble difficile, car les gens sont tous différents. Les problèmes d’interrelation apparaissent du fait qu’il est impossible de se comprendre entre deux individus. Et si l’on se connaissait tous ? C’est ce que le psychologue américain William Moulton voulait avancer dans son concept : « se connaître et se comprendre, telles sont les clés de réussite ».

En avançant dans cette thèse, le spécialiste de la communication propose une prospection personnalité, par laquelle on commence par se connaître soi-même, puis reconnaître les gens qui nous entourent. La relation devient fluide et plus saine lorsque les vraies personnalités se dévoilent.

Votre ami est très souriant, le partenaire de travail est bien organisé, le patron est si pressant… vous allez enfin comprendre pourquoi ces gens agissent de tel. Vous allez réagir autrement après avoir réalisé la prospection de personnalité auprès de votre entourage.

Une couleur, une personnalité

La méthode évoque 4 couleurs qui correspondent à 4 profils de personnalité distincte. On définit chaque individu à une couleur précise donc le rouge, le jaune, le vert et le bleu. 

  • Le rouge présente généralement un individu à caractère dominant. Cette personnalité aime s’engager dans les défis et repousser continuellement ses limites. Actif et audacieux, il se concentre surtout sur les résultats et avance dans la recherche de solution. Ponctuel et toujours pressé, le rouge fait paniquer son entourage.
  • Le jaune désigne une personnalité très influente. Grand rassembleur, c’est aussi un grand leader qui se met toujours à la tête d’un groupe. Éternellement à la recherche de son épanouissement, il est bavard de temps à autre et manque parfois de sérieux.
  • Le vert correspond à un profil plus stable. Dans sa globalité, on a une personne calme, organisée et pragmatique. Il est toujours présent, volontaire et aime rendre service aux gens. Cependant, dans ses actions, il préfère la discrétion. D’habitude, le vert se trouve influencé par d’autres personnalités et se perd dans un groupe.
  • Enfin, le bleu représente le trait d’une personne avertie. C’est le parfait réaliste qui agit minutieusement dans toutes les circonstances. Sérieux et perspicace, on le voit généralement distant et réticent envers les gens et n’interagit que très rarement. 

Améliorer le rapport avec l’entourage

On procède généralement à la méthode DISC dans le monde professionnel. Les responsables au sein des entreprises cherchent à mieux comprendre les collaborateurs afin de trouver les meilleures manières de les mettre à l’aise dans leur environnement de travail.

Dans le monde des RH, on utilise la méthode de 4 couleurs personnalité pour développer le potentiel d’une personne. Il n’est pas question de manipuler, mais surtout de mettre chaque personne en considération dans le groupe où elle est intégrée.

Le plus important est d’améliorer ses compétences dans la communication. Mais il est aussi question de gagner dans les ventes, les négociations et le management en général. Pour être claire, l’appropriation de cette méthode permet de communiquer de manière optimale.

En bref, la méthode de 4Colors, de son nom original, est une meilleure façon de se reconnaître soi-même et de connaître les gens de son entourage. Elle permet d’améliorer les relations interpersonnelles dans le but de mieux travailler en équipe. 

Comment faire de l’inbound marketing ?
Inbound marketing et outbound marketing, pourquoi sont-ils complémentaires ?